Sélectionner une page

De l’informatique au dessin

Amoureux de nature, de dessin et de randonnée, c’est tout naturellement vers des études agricoles que je m’oriente, avec l’espoir un jour de m’installer en tant que paysan à la campagne ou tout du moins de travailler au contact de la nature.

Rêve qui ne réalisera pas, puisque le hasard fait que je change totalement de direction pour prendre celle de l’informatique. Contrairement à ce que peut penser quelqu’un qui ne connaît absolument rien pas la programmation, il y a aussi un côté créatif et presque magique dans l’informatique. On écrit des lignes de codes, on exécute et il se passe des choses sur l’écran. Durant mes dernières années dans ce secteur, je me spécialise dans le design d’interface et dessine les écrans et de nombreuses icônes.

Licencié à deux reprises, je m’offre alors une année universitaire et obtiens un Master intégration multimédia. Je profite de cette formation pour créer ma « page personnelle » sur Internet et y afficher mes croquis et déjà quelques conseils pour apprendre le dessin. J’y explique notamment comment peindre avec des matériaux naturels comme de la terre, des fleurs, des fruits, etc. Une idée originale qui séduit immédiatement de nombreux médias papier, radio et télé. Avec mon fils Antoine, nous sommes par exemple sollicités pour réaliser un publireportage pour « Talents de vie » (France 2).

C’est en 2002 que je me décide à créer une activité me permettant de concilier ce que j’aime faire : dessiner, écrire, observer la nature et randonner. D’où la création de Randocroquis, une petite entreprise entièrement spécialisée dans l’enseignement du dessin au cours d’une randonnée. Avec trois activités : l’édition d’ouvrages sur les techniques du croquis (le journal du Randocroqueur – 25 numéros) ; l’encadrement de nombreux stages d’initiation à l’aquarelle et au dessin en France et à l’étranger ; et enfin la création des Sentiers Randocroquis, des parcours d’initiation au dessin pour tous commercialisés auprès de communes.

Bruno Mollière